mardi 6 mars 2007

Vie de Pinclor

Pinclorane, dit aussi Pinclor, était comme Apollonios de Rhodes un élève de Callimaque de Cyrène, le célèbre archiviste de la bibliothèque d'Alexandrie. Il était né vers 280 av. JC à Athènes, où il fait ses premières études, puis il quitta la Grèce pour l’Egypte. Il travailla ensuite plusieurs années à Alexandrie avec Callimaque qu’il aida à rédiger son fameux catalogue raisonné de la littérature grecque, les Pinakes. On perd ensuite sa trace, mais certaines sources indiquent qu’il revint en Grèce à la fin de sa vie et mourut octogénaire.

Pinclor a écrit de nombreux ouvrages, qui malheureusement ne nous sont pas tous parvenus. Il a rédigé des ouvrages de littérature, de grammaire, de rhétorique et d'histoire, et il a composé des poèmes dans presque tous les genres : odes, idylles, élégies, épigrammes... Il a également écrit plusieurs textes qui tentent de fixer des fragments de mythologie que l’on ne connaissait auparavant que par tradition orale : ce sont notamment le Mythe de Miranisse, le Mythe de Dérésine et le Mythe de Dioclétranse. Contrairement à d’autres récits plus connus, ces mythes ne font que rarement intervenir les dieux de l’Olympe et se concentrent plutôt sur des personnages humains ou animaux.

Le grand helléniste de la Renaissance, Guillaume Budé, avait une prédilection particulière pour les écrits de Pinclor et il en traduisit certains en latin.


Auteur : Fuligineuse


Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons (Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France)

Si vous voulez modifier ce texte, lisez par exemple l'en-tête de ce blog où est indiquée la marche à suivre.

Aucun commentaire: