jeudi 22 mars 2007

Le peuple Nounta

Le peuple Nounta est le premier roman-fleuve écrit (de 1937 à 1943) par Marc-Antoine Leokadich. Il est divisé en cinq volumes où sont décrits les difficultés et les bonheurs d’un peuple de chamans humains sur une terre qui semble abandonnée par les autres civilisations. Ils sont les détenteurs d’une riche culture. L’auteur ne nous informe pas si cette histoire se déroule dans un lointain passé, ou dans un futur éloigné, ni même si cela se passe sur Terre. Les savoirs, les coutumes, les noms, les sols, les animaux nous sont inconnus. Les êtres de ce peuple craignent un danger qu’ils n’arrivent pas à définir. S'agit-il d'une croyance ? Des phénomènes viennent corroborer leurs craintes. Aussi ils avancent, changent de directions, se fient à leur expérience ou improvisent au gré de leurs rencontres. Ils apprennent ou réapprennent la vie dans sa complexité sans oublier l’essentiel à leurs yeux qui est la cohésion du groupe qu’ils forment. Pas question d’abandonner l’un d’entre eux. Et pas question que l’un d’entre eux les quitte. Il en va de la survie du groupe en ces milieux parfois hostiles, souvent dangereuses, toujours inconnues.

Chaque Nounta, c'est-à-dire chaque membre du peuple Nounta comme ils se nomment eux-mêmes, possède une perception de la réalité qui lui est propre, ainsi que de faibles pouvoirs particuliers. Personne ne commande puisque tous commandent. Malgré leur fortes personnalités, ils sont faits pour vivre ensemble et ils le savent.




auteur : Desman

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons (Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France)

Si vous voulez modifier ce texte, lisez par exemple l'en-tête de ce blog où est indiquée la marche à suivre.

Aucun commentaire: