jeudi 8 mars 2007

Lectoris

Lectoris est un village de la Thiérache en Picardie. Il abandonna son ancienne appellation de Belon en 1153 sous l'impulsion de la guilde des Copistes Lumineux.


Ce village de 152 habitants aujourd'hui, connaît l'histoire de cette ancienne cité qui atteignit dix mille habitants avant la grand hécatombe. Il ressort des écrits de Paulinius Zénoble Péliguon que cette ville qui aurait voulu être la capitale du royaume de France et, par son érudition, briller et rendre la vie plus facile au-delà de ses murs, disparut très rapidement au 13e siècle. Officiellement, une épidémie locale d'ergotisme décima sa population, ne laissant personne de vivant en les murs de la ville.


Cette ville a été mise en quarantaine et évitée durant des siècles, jusqu’à ce que Wojciech Leokadich, un richissime aristocrate Polonais, rachète à l’État français l’ensemble des propriétés la composant en 1889. Il s’installa dans la plus belle bâtisse mais trouva nul ouvrier courageux afin de réaménager les constructions délabrées. Pendant trente-deux années il se fit donc charpentier, couvreur, plombier, ébéniste, etc. Après sa mort dans un hôpital en octobre 1921, une autopsie fut demandée par le préfet de la région et comme nulle trace de poison ne fut trouvée, l’État français racheta cette propriété à ses héritiers et transforma, avec l’aide des habitants rassurés des alentours, la ville en un musée grandeur nature selon les projets du comte Leokadich, basés sur les descriptions détaillées des livres de Péliguon.


Elle fut "miraculeusement" épargnée par les combats de la première Guerre Mondiale et détruite lors de la seconde. Un village fut reconstruit sur le site.


Auteur : Desman


Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons (Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France)


Si vous voulez modifier ce texte, lisez par exemple l'en-tête de ce blog où est indiquée la marche à suivre.

4 commentaires:

Fuligineuse a dit…

Ce nom de Lectoris est excellent...

Desman a dit…

Oui, merci. Après avoir cherché des noms qui pour certains sont devenus les membres de la guilde des Copistes Lumineux j'ai cherché dans tous les sens. Puis j'ai voulu quelque chose d'original en rapport avec un oiseau... sans succès. Alors j'ai cherché dans les noms d'oiseaux en latin. Après différents échec je me suis arrêté sur une perdirx bartavelle : alectoris graeca ! Ça n'allait toujours pas, alors j'ai gardé Lectoris qui convient à merveille au rôle qu'a joué cette ville. Et voilà !

Desman a dit…

Je m'inflige une correction :

Oui, merci. Après avoir cherché des noms qui pour certains sont devenus les membres de la guilde des Copistes Lumineux j'ai cherché dans tous les sens. Puis j'ai voulu quelque chose d'original en rapport avec un oiseau... sans succès. Alors j'ai cherché dans les noms d'oiseaux en latin. Après différents échecs je me suis arrêté sur une perdrix bartavelle : alectoris graeca ! Ça n'allait toujours pas, alors j'ai gardé Lectoris qui convient très bien au

Fuligineuse a dit…

C'est drôle que tu parles d'oiseaux parce que justement aujourd'hui j'ai feuilleté un livre qui s'appelait quelque chose comme La symbolique des oiseaux...