lundi 12 mars 2007

Le Mythe de Dioclétranse, d’après l’œuvre de Pinclor

Dioclétranse, un des fils d’Atlas, était le roi d’une île de taille moyenne au-delà des colonnes d’Heraclès. Il voulut agrandir son royaume qui vivait en autarcie, et plutôt que de risquer de guerroyer contre des armées plus puissantes que la sienne, il préféra agrandir son île en imposant à son peuple d’aplanir les montagnes pour en jeter les débris sur le rivage. Alors qu’il dirigeait les travaux en personne, Dioclétranse envoya à Athènes le jeune Ptéroclès, qu’il ne voulait pas voir auprès de sa fille Diagamonne, pour y apprendre des techniques efficaces qui permettraient de gagner du temps et éviter l’agonie de son peuple.

Obéissant, Ptéroclès choisit les hommes les plus habiles sur mer et arriva sans entrave à Athènes. Il s’informa auprès des savants de l’époque. Ils étaient étonnés de son manque d’érudition compensé par une capacité d’analyse hors du commun. Le moindre plan, le moindre propos lui permettait d’échafauder en quelques minutes des procédés complexes. Épris de nouveauté et de philosophie, sa passion pour Diagamonne s’estompa. Il mit de côté aussi les raisons de sa venue et rien ne pouvait apaiser sa soif d’apprendre et le bon temps qu’il passait en la compagnie de ses nouveaux amis.

Une année passa lorsque arriva un messager de Dioclétranse qui retrouva facilement Ptéroclès. Ce jour-là le messager s’attendait à découvrir qu’il était mort ou gravement malade, au lieu de cela Ptéroclès dialoguait lors d’un banquet où la joie puait l’alcool. Ptéroclès reconnut le messager, il s'agissait d'Oname, le neveu de Dioclétranse. Alors qu’Oname lui tendait le message de son père, Ptéroclès lui proposa de se joindre à eux. Personne ne put retenir la vivacité d’Oname qui emmena de force Ptéroclès à bord de son navire. Il fut attaché et Oname prit la décision de quitter la ville dès que ses hommes seraient à nouveau en état de reprendre la mer.

Le voyage du retour subit de nombreuses avaries et le bateau coula. Tous les marins moururent sauf Oname qui fut sauvé par Atlas qui l’emmena sur une l’île déserte d’Édionasse. Ptéroclès se déchaîna de rage, remonta à la surface et se transforma en une raie volante au bec crochu et aux griffes acérées. Il fondit sur son île natale, tua les hommes de Dioclétranse et libéra le peuple qui se révolta contre le palais aux gardes morts. Dioclétranse prit sa fille en otage et menaça de lui crever les yeux si personne ne prévenait Ptéroclès de la situation. La foule craignit une vengeance de Ptéroclès et lorsqu’il apprit la nouvelle, il se mit à creuser un canal coupant l’île de part en part dans le but de faire comprendre à tous que le temps de l’unité sous la contrainte était fini. Alors Dioclétranse creva les yeux de sa fille et se trancha la gorge pendant que son peuple le lapidait.

Lorsque Ptéroclès fut guérit de sa rage il entendit les plaintes de Diagamonne et comprit tout ce qu’il avait perdu. Lorsqu’il voulu rejoindre sa belle, il fut lapidé à son tour par le peuple pour sa cruauté. Alors, des familles entières se séparèrent, les uns firent de Diagamonne leur reine, et les autres traversèrent le canal afin de former une nouvelle dynastie. Mais bientôt une vague immense balaya toute vie en ce lieu et plus jamais un humain n’y posa les pieds.


Auteur : Desman


Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons (Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France)


Si vous voulez modifier ce texte, lisez par exemple l'en-tête de ce blog où est indiquée la marche à suivre.

Aucun commentaire: