samedi 10 mars 2007

Histoire de Jilleil

Jilleil (Diarmid Jilleil Cennsalach, dit Jilleil), né en Irlande vers 1140, était originaire de Kildare. Ce moine formé au métier de copiste jeta son froc aux orties et décida de quitter son pays quand, après l'invasion de l'Irlande par les Normands en 1169, le roi d'Angleterre Henry II étendit son pouvoir à l'île. Jilleil passa dans des conditions inconnues d'Irlande en Angleterre et de là en France où il s'établit finalement à Laon. Il semble que son idée initiale aurait été d'aller jusqu'en Italie et on ne sait pas pourquoi il s'arrêta à Laon. (Certains ont avancé que le frais minois de la fille de l'aubergiste de Laon, Perrette Dubuisson, y était pour quelque chose.)

Très habile aux travaux de copie et d'enluminure, Jilleil devint vite une référence dans la région et avec quelques autres copistes, notamment Dolate, un autre moine défroqué, et Obbyz, un personnage étrange, mystérieux, qui venait du royaume de Bohême, il fonda la Guilde des Copistes Lumineux et en devint le premier Haut Maître, quoique ce nom ne fût pas encore usité. On ne dispose pas de portrait de Jilleil, mais on sait qu'il était grand et fort, évidemment roux et grand buveur de cervoise. Il vécut très âgé, sans cesser d'exercer son métier de copiste, et mourut vers 1240. Au moment de sa mort, les membres de la Guilde pensaient déjà à élaborer la Grande Connivence, charte qui leur donna tous les pouvoirs dans la ville de Lectoris. Cette charte devait être finalement mise en oeuvre par Jacques Galustre.


Auteur : Fuligineuse


Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons (Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France)


Si vous voulez modifier ce texte, lisez par exemple l'en-tête de ce blog où est indiquée la marche à suivre.

Aucun commentaire: